illustration pour le type Nouvelle
Nouvelle
Alimentation
Panier

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR PARTICIPER À LA FORMATION-ACTION ALIM’ACTIV

Contenu détaillé

La crise sanitaire liée au COVID-19 a révélé en France des situations de pauvreté extrême entraînant une accentuation de la précarité alimentaire.

De nombreuses associations ont mis en place des actions pour répondre à ces besoins urgents. La coordination de ces acteurs sur les territoires s’avère toujours un objectif pour l’ANSA à mettre en place sur la durée. Dans ce cadre, l’ANSA lance un appel à manifestation d’intérêt pour participer à sa formation-action afin d’apporter une coordination plus pérenne.

 

ALIM'ACTIV : AMÉLIORONS L'ACTION COLLECTIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE

La précarité alimentaire touche 1 français sur 5 et mobilise de nombreuses associations d'aide alimentaire nationales et locales.

C'est dans ce cadre qu'en 2018 est né ALIM'ACTIV afin de permettre une coordination entre les différents acteurs engagés contre la précarité alimentaire. L’ANSA avait alors réalisé premier diagnostique de l’aide alimentaire et des coordinations sur le territoire Ile de France en Janvier 2019, puis, une étude à échelle nationale publiée en juin 2019 réalisée en coopération avec la DRIAAF et l’ARS dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation.

Objectif : lutter contre la précarité alimentaire en s’appuyant sur une coordination locale entre les acteurs.  

 

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRET

Vous souhaitez mieux coordonner la lutte contre la précarité alimentaire sur votre territoire et vous vous demandez comment commencer ou approfondir des initiatives en cours ? 

Vous vous demandez également comment tirer les leçons de la crise du covid-19 après le confinement ? Comment animer une démarche rassemblant toute la chaîne, des producteurs et des associations d’aide alimentaire jusqu’aux consommateurs ? Comment élaborer collectivement des solutions aux problèmes de précarité alimentaire sur votre territoire ?

L'Ansa lance un appel à manifestation d’intérêt pour participer à sa formation-action Alim’Activ. 

  • Quoi ? Accompagner 8 territoires franciliens pour coordonner localement la lutte contre la précarité alimentaire dans la durée.
  • Comment ? Une formation-action gratuite pendant 6 mois pour accompagner la mise en place d’une instance de coordination au niveau local.
  • Pour qui ? Un acteur ou un binôme d’acteurs à même d’animer une telle démarche sur son territoire (CCAS/ville, Association, Département)
  • Quand ? 3 journées le 3 novembre, 1er décembre 2020 et 2 février 2020, et 1 événement de restitution en février 2021 (les dates peuvent être ajustées si vous avez des contraintes spécifiques).
  • Où ? dans les locaux de l’Ansa au centre de Paris (28 rue du Sentier) pour les formations et sur votre territoire pour la mise en œuvre.
  • Pourquoi une formation-action autour de la coordination ? 
    • La phase 1 du projet Alim’Activ  a mis en avant les difficultés provoquées par le manque de coordination des acteurs de l’aide alimentaire : accès difficile à l’aide alimentaire, service de qualité inégale, complexité de gestion importante, inégalités territoriales. La coordination locale améliore l’accès des personnes à une alimentation de qualité et l’efficacité des dispositifs d’aide alimentaire.
    • La crise sanitaire actuelle confirme ces constats. Elle met également en lumière les capacités d’adaptation du secteur de l’aide alimentaire. Confrontés à l’urgence, les acteurs publics, privés et associatifs coopèrent pour mettre en place des chaînes logistiques nouvelles, gérer les stocks, les dons et invendus, adapter les lieux et modes de distribution ou encore recenser les besoins.  

Plus d’informations sur la formation-action et la procédure de candidature ici.

 

COMMENT PARTICIPER À LA FORMATION-ACTION ALIM’ACTIV ?

Si vous souhaitez participer à la formation-action, voici les démarches à réaliser avant le 12 septembre 2020 :

  • Répondre au sondage en ligne présentant votre territoire et votre intérêt pour la formation-action (une réponse attendue par territoire)
  • Envoyer par mail à manon.sirisouk@solidarites-actives.com une lettre d’engagement à participer aux 3 journées de formation, signée par un.e représentant.e de votre structure (une lettre par structure), et tout document complémentaire présentant les enjeux du territoire et l’engagement dans la démarche (bilan d’activité, diagnostic territorial, études,  etc.) si vous le jugez utile.

 

Un comité composé de l’Ansa, l’ARS, la Région Ile-de-France et les partenaires du Programme National d’Alimentation analysera les réponses et choisira les 8 territoires retenus sur la base de critères communs (utilité, engagement, faisabilité). Toutes les candidatures recevront une réponse début octobre 2020.

 

 

ANSA - Alim'Activ